Je souhaite poursuivre ce travail et cet engagement pour vous et avec vous en veillant toujours au bien « vivre ensemble » valeur fondamentale selon moi. Dans notre société où nous sommes souvent plus tournés vers les réseaux sociaux que vers nos voisins, ce « vivre ensemble » me semble plus essentiel que jamais et il est temps de le re-mettre au cœur des préoccupations.

Je suis convaincue que cette façon de penser et d’être peut s’appliquer dans tous les domaines communaux. En ce qui me concerne, je voudrais me concentrer sur 4 matières que je connais, que je maitrise et pour lesquelles je m’implique déjà au quotidien: l’Aménagement du Territoire, la Jeunesse, la Culture et la Convivialité.

VIVRE ENSEMBLE

L’aménagement du territoire

Vivre ensemble...

  1. C’est préserver notre magnifique cadre de vie en veillant attentivement à ce que chaque nouveau projet de construction s’intègre dans le paysage mais aussi dans l’environnement bâti.

  2. C’est respecter nos voisins en sensibilisant et en portant une attention particulière lors de tout nouveau projet afin d’éviter au maximum les nuisances sonores et visuelles.

  3. C’est préparer le futur en créant des schémas d’orientation locale (SOL) pour des quartiers ou des zones où le potentiel urbanistique est encore en devenir et qu’il convient d’encadrer.

  4. C’est compenser les éventuels impacts sur la collectivité de certains projets par des charges d’urbanisme: établissement d’une charte.

  5. C’est aménager des espaces publics de qualité où il fait bon vivre, se promener et se retrouver par l’installation de mobilier urbain, de végétation, de trottoir de qualité, ...

  6. C’est redéfinir et embellir le centre de Lasne, cœur de notre commune, pour que nos commerçants s’y épanouissent et que nos habitants s’y sentent bien, y encourager entre autre le développement d’une supérette, y réaménager les espaces dédiés aux piétons, au parking et à la voirie.

  7. C’est continuer à lutter contre l’urbanisation galopante des commune voisines pour que Lasne reste ce village semi-rural où il fait si bon vivre.

  8. C’est trouver des solutions pour aider nos jeunes à pouvoir acquérir leur premier logement à Lasne (créer des quartier de logements acquisitifs jeune, logement en leasing, logement casco, …)


La jeunesse

Vivre ensemble...

  1. C’est donner la parole au enfants et aux jeunes pour entendre leurs idées et les aider à les réaliser: poursuivre le Conseil communal des enfants, initier le Conseil communal des jeunes.

  2. C’est rassembler nos jeunes autour d’évènements dans notre commune qui les intéressent : concert, festival, expo, formations, …

  3. C’est organiser des activités pour les jeunes durant les jours blancs des examens de fin d’année : excursions, tournois sportifs, balades, formations… et pourquoi pas des voyages en groupe de jeunes Lasnois durant certaines vacances : ski, city-trip, …

  4. C’est créer des plaines de jeux dans les autres villages de l’entité.

  5. C’est soutenir et aider les mouvements de jeunesse présents sur la commune.

  6. C’est développer la mobilité douce pour permettre aux jeunes non encore motorisés de se déplacer : navettes, pistes cyclables, …


La culture

Vivre ensemble...

  1. C’est profiter du talent de nombreux Lasnois et le mettre à l’honneur lors d’évènements culturels : continuer la biennale de la sculpture, la balade Art Lasne,...

  2. C’est faire descendre la culture dans la rue en installant dans les espace publics des œuvres d’art permanentes ou temporaires.

  3. C’est donner l’accès à la culture pour tous en créant un centre culturel avec une salle de spectacle permettant aux Lasnois de faire venir la culture à eux plutôt que de devoir se déplacer dans d’autres communes.

  4. C’est également créer une école des arts (beaux-arts, théâtre, danse, …) pour les enfants et les adultes pour que chacun puisse laisser exprimer son talent et sa créativité.

  5. C’est mettre encore plus en valeur notre magnifique bibliothèque.

  6. C’est créer un évènement pour permettre aux artistes musiciens lasnois de se faire connaitre : scène ouverte, Lasne’got talent, ...


La convivialité

Vivre ensemble...

  1. C’est encourager et multiplier les initiatives participatives : Repair café, boites à livre, potagers ou vergers collectifs, ... Dans le même esprits, en créer d’autres: donneries, frigo collectif, ...

  2. C’est créer et continuer à soutenir les événements rassembleurs qui existent déjà : marché de noël, braderie de Lasne, brocante de Maransart, carnaval des enfants, et en créer d’autres : Lasne’s got talent, festival, scène ouverte, halloween…

  3. C’est créer des lieux publics agréables où il fait bon se retrouver : plaine de jeux dans chaque village, bancs publics participatifs, ...

  4. C’est organiser des transports en commun de proximité pour que chacun puisse se déplacer dans la commune ainsi que vers les gares et centres des communes voisines.

  5. C’est développer des pôles d’intérêt collectifs dans des endroits stratégiques : ancienne gare de Lasne, de Maransart, ...